Les bienfaits du gâteau chocolat-courgettes

Avez-vous déjà goûté des gâteaux, dont les légumes seraient un des ingrédients principaux ?
Quand j’ai découvert une recette de gâteau au chocolat à base de courgettes, je dois vous avouer ma perplexité. Et rapidement, ma curiosité, bien entendu.
Quel intérêt y aurait-il à mettre de la courgette dans un gâteau au chocolat ?
Et surtout, question cruciale et essentielle : est-ce bon ?
C’est tout de même la raison principale qui nous attire vers un dessert au chocolat : se régaler et se faire du bien au moral, se donner de la douceur, grâce au chocolat.

Les bienfaits du chocolat

Un booster de bonne humeur

Rappelons que grâce à son incroyable composition chimique le chocolat (noir – minimum 60% de cacao) peut être qualifié de « roi de la bonne humeur », détenant « la palme des aliments qui rendent heureux », dans le livre (que je vous recommande chaudement) de Bernard Fontanille et Marie-Laurence Grézaud Ces aliments qui rendent heureux.
Ceci grâce à une forte teneur en magnésium et la combinaison d’autres minéraux (calcium, potassium, phosphore), d’oligoéléments (principalement fer, cuivre, zinc, sélénium), de vitamines du groupe B et d’anti-oxydants.

Ce qui rend cependant le chocolat aussi remarquable c’est qu’il est à la fois euphorisant (caféine à faible dose, théophylline, théobromine), tonique et psychostimulant (tyramine, fabriquée à partir de la tyrosine)… et apaisant (théanine qui agit comme un relaxant).
Il contient également de la phényléthylamine, aussi appelée PEA … ou hormone de l’amour, que notre cerveau fabrique naturellement lorsque nous sommes amoureux ou joyeux…
Ainsi que de la sérotonine, connue pour ses effets anti-dépresseurs et anti-stress. Tout ceci entrainant un cercle vertueux : la dégustation de chocolat provoquant du plaisir, elle augmente également la production d’endorphines, les hormones du plaisir …

… et bon pour la santé

Grâce à sa forte concentration en flavonoïdes, le chocolat est également un excellent aliment santé (et oui, vraiment pas de raisons de se priver !).
Une information qui mérite de vous être partagée (toujours issue du même livre) : le chocolat nous protégerait ainsi, grâce à ces fameux flavonoïdes, des risques cardio-vasculaires : 50g de chocolat par semaine pourraient réduire de 15% le risque d’AVC !
Côté santé toujours, sa richesse en théanine favorise la réduction de la pression artérielle, pendant que la théobromine et la caféine stimulent le cerveau, favorisent la concentration et la mémoire.

Réjouissons-nous de ces délicieuses informations et régalons-nous !

 

L’apport de la courgette

Le principal intérêt de cette recette est de remplacer le beurre par de la courgette.
On élimine un aliment « à l’intérêt nutritionnel discutable » (et beaucoup de lipides), pour le remplacer par un bon légume, qui arrive à donner un vrai moelleux à la cuisson.
Parfait donc, pour faire manger, un peu, de courgettes, à des enfants récalcitrants, juste diminuer un apport calorique ou se sentir un peu plus raisonnable, dans une voie du juste milieu pour s’accorder un plaisir sans excès.
La courgette est ainsi souvent qualifiée d’alliée minceur, à très faible teneur en calorie et diurétique.

Au-delà de la suppression du beurre, et de l’intérêt de se faire plaisir avec une réduction notable de l’apport calorique, il est bon de rappeler les immenses qualités nutritionnelles de la courgette : riche en anti-oxydants, en fibres, elle contient plein de super minéraux (phosphore, magnésium et potassium), est source d’oligo-éléments (fer, manganèse, cuivre), de bêta-carotène et de vitamines hydrosolubles (B2, B6 et C).

J’espère que ces informations nutritionnelles vous auront totalement rassurés sur l’intérêt de ce gâteau : bon et bon à la fois
Il est temps de passer aux choses sérieuses  …

 

La recette

L’expérimentation

Je suis partie en quête des bons dosages, avec quelques approximations et expérimentations plus ou moins réussies …
Voilà ma recette finale, ma préférée. Une précision cependant : comme pour toutes les recettes transmises sur ce site, j’ai la main très légère en sucre.
J’aime la douceur, mais pas l’excès de sucre qui couvre les saveurs. C’est d’ailleurs un de mes regrets lorsque j’achète des gâteaux : je les trouve le plus souvent trop sucrés à mon goût. C’est aussi une question de cohérence avec un certain mode de vie qui vise un équilibre global entre satisfaction, plaisir, et le bien-être du corps, à court et long terme. Mais libre à vous d’augmenter la quantité de sucre indiquée, selon votre propre goût.

Je vous l’annonce tout de suite : le résultat est sincèrement bluffant. Impossible de déceler le goût de la courgette (même quand on le sait…).
La présence du chocolat est intense, ce dosage en sucre équilibré (encore une fois, à mon goût, à vous d’adapter si vous le souhaitez)
Ce gâteau est vraiment moelleux, et sincèrement délicieux.
Il est aussi … comment dire … moins gras 😉 !

Je vous conseille vraiment de tester. A vous de faire le choix ensuite, en fonction de ce qui convient à votre goût et votre corps entre un gâteau au chocolat traditionnel et cette variante plus « healthy » …

Les ingrédients

– Chocolat noir (minimum 70 de cacao) : 200 g
– Courgettes (bio) : 200 g (approximativement 1 grosse ou 2 petites – nota, sur la photo, c’est une très grosse courgette mauricienne, je n’en ai utilisé que la moitié)
– Œufs : 4
– Maïzena, pour une version « gluten free » : 30 g
– Sucre : 40 g
– Cacao en poudre non sucré : 30g
– Sel : une pincée

La réalisation

Hyper simple comme tous les gâteaux : on mélange tout 😉 … !

• Préchauffer le four à 180°
• Faire fondre le chocolat (idéalement au bain-marie).
• Râper finement les courgettes entières (vous pouvez aussi mes mixer – c’est ce que je fais avec mon thermomix – hyper pratique). La consistance doit ressembler à une purée.
• Battre les jaunes d’œufs avec le sucre, puis mélanger avec la farine, le cacao en poudre, la purée de courgettes, et le chocolat fondu.
• Battre les blancs en neige avec la pincée de sel, et les incorporer délicatement
• Verser dans un moule préalablement huilé
• Laisser cuire 25 mn (chaleur tournante), pour avoir un cœur moelleux. Le temps de cuisson est important si vous l’aimez, comme moi, vos gâteaux au chocolat bien fondants…

Variantes

Si vous avez déjà expérimenté une des recettes de ce site, vous avez peut-être remarqué que j’aime bien les variantes et les ajouts …
Si vous êtes pressés : vous pouvez utiliser directement les blancs d’œufs avec les jaunes, sans prendre le temps de les monter en neige.
– Vous aurez remarqué que cette recette est volontairement sans gluten, vous pouvez cependant remplacer la maïzena, par de la « vraie » farine, si vous n’avez pas d’intolérance (c’est plus simple que d’être obligé de ressortir chez l’épicier du coin si vous n’avez pas de maïzena) : il suffit alors de doubler la quantité (60 g)
– Ma variante préférée : remplacer en partie la maïzena par de la farine de coco, qui aromatise légèrement et agréablement le gâteau. Attention cependant au dosage : la farine de coco étant très absorbante, il suffira d’un mélange de 15 g de maïzena, et 7 g de farine de coco pour cette recette.

 

Si vous avez apprécié cette découverte, je vous recommande d’aller tester également la recette du gâteau au chocolat … betteraves !
Je vous remercie de me faire part de vos expérimentations et expériences gustatives inspirées par cette recette : merci pour vos commentaires, ils sont vivement appréciés 😉 !

Partage :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Vous pourriez aussi aimer
Partage et Discussion
Young woman enjoying the nature

Rejoignez notre groupe Facebook
pour partager et se retrouver :
cliquer ici

Recevez en cadeau le guide de bienvenue :

2 STRATÉGIES et 7 HABITUDES pour prendre SOIN de SOI

Qui vous permet de :
Merci de me transmettre votre meilleure adresse mail :

10 réponses

  1. Alors là, je suis bluffée! Moi qui n’arrive pas à faire manger de la courgette à mon fils, il va falloir que je fasse le test. Merci pour cette excellente idée 😉

  2. Ohlala ce gâteau me donne bien envie ! Pour ma part, je n’en ai jamais cuisiné mais j’en ai déjà gouté un. Et c’était très très bon!
    Il faudra que je teste cette recette, quand la saison des courgettes sera là.
    Merci beaucoup pour l’inspiration ! 🙂

    1. Merci Judith ! La photo est la vraie photo de la recette ! et je peux te confirmer que je viens de me régaler de nouveau en la refaisant pour les besoins de l’article…

  3. Merci pour cette recette originale et pour les infos nutritionnelles du chocolat et courgette. Au niveau calorique, c’est certain que remplacer le beurre par la courgette fait une sacrée différence. Je découvre cette possibilité, je vais la tester (sans rien dire aux enfants dans un prmeier temps :))

  4. Coucou!
    Je te rejoins sur le fait qu’un gâteau au chocolat fait avec de la courgette, c’est bluffant!
    Et en plus, c’est extra-moelleux et il se conserve plus longtemps “frais”.
    Merci pour ton article 😉 !

    1. Merci Alice ! Tu as raison, et j’ai oublié de le rappeler : ce gâteau peut se conserver plusieurs jours au réfrigérateur et il reste super bon !

  5. Ouah, super article, qui va bien déculpabiliser de faire cette recette ! On le voit passer partout ce fameux gâteau courgette/chocolat, mais je ne m’étais jamais posée la question de ses bienfaits ! Bref, j’ai hâte de l’essayer, merci pour cette découverte !

    1. Merci Mélanie ! Je dois dire que j’ai une forte motivation en faveur de la réhabilitation du chocolat ! et la courgette est parfaite pour lever toute trace de culpabilité 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2021 Aimer sa vie. All Rights Reserved.
Recevez en cadeau le guide de bienvenue :

2 STRATÉGIES et 7 HABITUDES pour prendre SOIN de SOI

Qui vous permet de :
Merci de me transmettre votre meilleure adresse mail :