« Laisser l’intelligence guider sa vie » par Lise Bourbeau

Je vous partage un extrait du livre Le pouvoir de l’acceptation de Lise Bourbeau que je trouve particulièrement intéressant : une réflexion sur ce qu’est, ce que devrait être l’intelligence, et comment elle devrait être notre guide au quotidien dans nos vies. :

« Le moyen par excellence de vivre le grand amour envers toi-même – par conséquent avec les autres – est de décider de laisser l’intelligence guider ta vie.
Qu’est-ce qu’une personne intelligente ? C’est celle qui est consciente de la loi de cause et effet, qui est consciente des conséquences de ses décisions et qui se demande avant d’agir ou de parler si ce qu’elle s’apprête à faire est intelligent pour elle et pour son environnement.
Un critère important de l’intelligence est l’utilité. Donc, en se demandant si ce que nous voulons avoir, faire, dire ou être est utile, nous apprenons à vivre dans l’intelligence.

Voici quelques exemples d’intelligence :

  • S’engager même si les autres ne veulent pas le faire est intelligent pour soi, car cela donne une direction à notre vie et ne dérange aucunement les décisions des autres.
  • Faire des compliments et voir les qualités des autres avant leurs défauts est intelligent, car c’est ce que nous récolterons d’eux.
  • Se permettre d’être heureux même si nos proches ne le sont pas est intelligent, car s’en empêcher ne leur apporte pas du bonheur, sans compter qu’une personne de plus et malheureuse.
  • Nous occuper de nos affaires est intelligent, car ainsi les autres vont nous laisser vivre notre vie. Nous occuper des affaires des autres nous assure que les autres vont vouloir s’occuper de notre vie.
  • Manger d’une façon naturelle est intelligent, car notre corps est gagnant sur toute la ligne.
  • Manger quand nous avons faim est intelligent, car le contraire n’apporte qu’une surcharge de travail à notre corps, nous privant ainsi de notre énergie.
  • Dire merci à notre corps aussi souvent que possible est intelligent, car se sentant apprécié, il voudra davantage nous aider, nous supporter.
  • Réduire la pollution de notre planète est intelligent, car nous allons bénéficier d’un environnement plus sain.
  • Se reposer et s’amuser régulièrement est intelligent puisqu’ainsi notre corps se régénère et garde une énergie stable.
  • S’arranger pour vivre dans l’abondance est intelligent, car nous pouvons ainsi donner aux autres au lieu de devenir dépendant des autres.
  • Acheter uniquement des objets utiles est intelligent : nous aidons ainsi à réduire la surconsommation et les déchets sur notre planète.
  • Se donner le droit de vivre de nombreuses expériences autant positives que négatives est intelligent, car cela nous permet d’en faire le tri pour devenir conscient de ce dont nous avons vraiment besoin.”

J’ai aimé la façon dont elle formule ces principes de vie sous la forme d’une guidance « par l’intelligence ».
En effet, tous ces conseils sont sous le signe du bon sens. Nous pourrions tous dire « oui, bien sûr, c’est évident », à leur lecture.
Et pourtant, qui d’entre nous les applique au quotidien, en fait sa vraie ligne de conduite ? Non pas parce que « les autres », la société, le dernier livre de développement personnel, les écologistes ou qui sais-je, disent que c’est bien, mais parce que votre propre intelligence est en accord avec

Et, peut-être, se laisser guider par l’intelligence, c’est tout simplement se relier à une forme d’intelligence supérieure, visible et perceptible dans la perfection du vivant.

Ce passage est à la fin de son livre Le pouvoir de l’acceptation, que je recommande fortement par ailleurs. Si vous souhaitez en savoir un peu plus, la chronique, est ici.

 

J’espère que cet extrait vous aura intéressé également. Que pensez-vous de cette définition de l’intelligence ?

Partage :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Vous pourriez aussi aimer
Partage et Discussion
Young woman enjoying the nature

Rejoignez notre groupe Facebook
pour partager et se retrouver :
cliquer ici

Recevez en cadeau le guide de bienvenue :

2 STRATÉGIES et 7 HABITUDES pour prendre SOIN de SOI

Qui vous permet de :
Merci de me transmettre votre meilleure adresse mail :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *