3 livres qui ont ouvert ma conscience et changé ma vie

laura-kapfer--unsplash

Ces 3 livres ont modifié le cours de ma vie, réellement, en élargissant ma vision, m’apportant ainsi plus de sens, plus de compréhension, une véritable ouverture de conscience.
Même lorsque nous sommes des lecteurs compulsifs, insatiables et gourmands en matière d’épanouissement personnel, il y a des livres qui nous marquent plus que les autres. Dont l’effet est puissant, qui modifient notre perception de la vie et en changent, réellement, le cours.
C’est le cas pour chacun des 3 livres évoqués aujourd’hui qui ont tous eu un impact majeur sur la suite de ma destinée.

Je vous les présente dans l’ordre où ils sont rentrés dans ma vie, « par hasard » (voir ci-dessous un rappel de la notion de hasard, coïncidences et autres synchronicités), un ordre chronologique donc.

La prophétie des Andes de James Redfield

Le 1er livre est un roman initiatique : je l’ai « rencontré » il y a plus de 20 ans déjà (certains livres, à ce niveau d’impact, sont vraiment des rencontres).

Le sous-titre en est clair : « Et si les coïncidences révélaient le sens de la vie ? »
Il m’a littéralement ouvert l’esprit. Ou réouvert, plutôt. J’avais déjà cette connaissance et cette intime conviction que rien n’arrive vraiment par hasard, l’ayant déjà expérimenté : il y a un sens à ce que nous vivons, même si nous n’en sommes pas conscients la plupart du temps. Mais j’avais fini par l’oublier, dans ma vie d’alors, entraînée par une forme de routine et de retour progressif à ce qu’on pourrait appeler une vision « normale » de la vie.
Sa lecture m’a « reconnectée » à des conceptions qui ont profondément résonné en moi de nouveau.
Le récit de James Redfield nous emmène au Pérou à la poursuite d’un manuscrit écrit il y a 2600 ans, et disparu. Une quête à la poursuite de neuf prophéties, qui sont autant de balises dans un chemin d’éveil de conscience. Avec du suspense à la clé, parce que certaines personnes ne souhaitent pas que ces secrets soient révélés, et barrent le chemin du héros…

Le roman évoque le chemin d’évolution de l’humanité, où l’insatisfaction de ce que nous pouvons vivre actuellement, déclenche un appel intérieur vers un autre mode de vie, la perception des coïncidences nous poussant « résolument vers notre destin ». « Grace à elles, nous nous sentons plus vivants, comme si nous faisions partie d’un plan plus vaste. »

« Regarde avec ton âme, non avec ton esprit.
Car ce qui est […] est déjà inscrit n’attendant que d’être accompli. trouve les yeux pour voir et soit attentif aux signes. »

Ceci est la première prophétie, je vous laisse découvrir les autres…

Zéro limite de Joe Vitale et Ihaleakala Hew Len

Deuxième livre, et deuxième sensation de révélation, il y a une douzaine d’années,

Les auteurs y expliquent le principe et la méthodologie d’un système de nettoyage des croyances et mémoires qui empêchent notre plein épanouissement : la méthode Identité de Soi Ho’oponopono,
Cette méthode provient d’une sagesse ancestrale, transmise par une chamane hawaienne : Mornah Nalamaku Simeona. L’histoire démarre par les résultats exceptionnels, inimaginables, de guérison à distance obtenus grâce à cette méthode, d’un groupe de criminels considérés comme malades mentaux violents.

Les principes de base sont les suivants :
• Notre réalité physique est, d’une certaine façon, notre création.
• Il n’y a pas de hasard, et si nous sommes affectés, à quelque niveau que ce soit par un événement ou une personne dans notre vie, nous sommes en lien avec cette « coïncidence ».
• Nous pouvons dénouer les blocages de notre existence en en prenant la responsabilité, et en y instaurant la paix, le pardon et l’amour.

Ce livre m’a ouvert sur une vision beaucoup plus vaste de la notion de « je suis 100% responsable de ma réalité ». Certes cette compréhension était déjà dans le livre précédemment évoqué, mais le principe Ho’oponopono va plus loin.
Par exemple, le thérapeute qui a soigné les criminels est parti du principe que si ceux-ci font partie de sa réalité, puisqu’il doit les soigner, il en est aussi responsable. Un endroit de lui est en lien avec les crimes qu’ils ont commis. Il instaure alors la paix en lui, à l’intérieur de lui, et les libère de cette façon.
Cela va loin !
La méthode à partir de là est « simple » : je prends la responsabilité, je remercie pour l’information que l’événement m’apporte, j’instaure le pardon pour toutes les personnes concernées, et je guéris en réintroduisant de l’amour. « Désolé, pardon, merci, je t’aime », comme un mantra.
C’est une habitude qui est finalement assez facile à prendre, lorsqu’on est émotionnellement déstabilisé, et qui peut soulager assez rapidement.
Pour bien en comprendre les rouages, je vous invite à aller plus loin dans la compréhension de la méthode. En plus du livre de Joe Vitale et Ihaleakala Hew Len, je vous conseille également sur ce sujet le guide Ho’oponopono du Dr Luc Bodin et Maria-Elisa Hurtado-Graciet.

« La paix commence avec moi »

Rompre avec soi-même du Dr Joe Dispenza

Le sous-titre de ce 3ème livre est : « Pour se créer à nouveau ».
Pour tout vous dire, la lecture de ce livre a été tellement éclairante et déterminante pour moi, que j’ai participé ensuite à 3 stages (progressif, avancé, et une « week-long retreat »). L’enseignement de Joe Dispenza est devenu un de mes deux piliers « d’art de vivre » et la pratique de ses méditations guidées, plutôt irrégulière au début est devenue quotidienne aujourd’hui.
Chercheur en neurosciences, il s’appuie également sur les recherches en physique quantique, en épigénétique, en biologie et en biochimie.
Il a l’art de combiner ces différentes approches scientifiques, pour fonder une méthodologie qui permet réellement de changer les aspects de notre personnalité ainsi que les croyances qui nous limitent. Il nous apprend à travers ses livres, dont celui-ci, à reprogrammer notre cerveau pour sortir du cycle continuel des reproductions automatiques et inconscientes, d’un futur embourbé dans les mêmes ornières que notre passé.
J’y ai enfin compris pourquoi malgré tant d’années de « travail sur moi » (formatrice en développement personnel, un comble !), je me retrouvais encore et encore confrontée à des problématiques récurrentes que parvenais difficilement à dénouer.
J’ai eu l’impression d’avoir la pièce manquante de mon puzzle !
Il explique, de façon compréhensible, comment, sur un plan scientifique, nous sommes créateurs de notre vie, faisant ainsi un pont entre les sciences et la spiritualité.

Quelques pistes venant de ce livre, que je vous encourage vivement à lire (ainsi que Devenir Super Conscient, du même auteur) :
• Nous avons tendance à reproduire les mêmes schémas de pensées, les mêmes comportements, les mêmes émotions : notre futur est ainsi prédictible à partir de notre passé.
Nous sommes chimiquement (chimie du cerveau) « accro », à certaines émotions, que nous allons rechercher inconsciemment à retrouver. Nous pouvons ainsi être « addicts » au stress, à la colère ou la tristesse, considérés comme la base de notre normalité pour le cerveau, qui cherche alors la façon de recréer cet « état normal ».
• Les prédispositions génétiques peuvent être modifiées : « Nous ne sommes pas condamnés par nos gènes à vivre une certaine forme d’existence »
Nous pouvons nous reprogrammer, développer de nouveaux schémas de pensées, de nouvelles habitudes, qui développeront une nouvelle personnalité, ce qui nous amène à vivre une réalité différente.

Et cela fonctionne …

 

J’espère que ces résumés, et l’évocation de leur impact sur le cours de ma vie vous auront inspiré.

Je précise que cet article participe à l’événement “Les 3 livres qui ont changé votre vie” du blog Des Livres pour changer de vie. Vous pourrez y retrouver un de mes articles coups de cœur : une sélection de 112 citations du Dalaï Lama très inspirantes.
Je vous en partage une pour le plaisir, en cohérence et dans la continuité des enseignements de ces 3 livres 😉 :

« Il n’y a personne qui soit né sous une mauvaise étoile, il n’y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. »

Avez-vous, vous aussi, des livres qui ont changé le cours de votre vie ?

Si vous souhaitez découvrir d’autres livres pour développer sagesse et sérénité dans votre vie, je vous conseille aussi : Les neuf lois de l’harmonie du Dr Wayne W. Dyer et La puissance de l’acceptation de Lise Bourbeau.
Bonnes lectures 😉!

Partage :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Vous pourriez aussi aimer
Partage et Discussion
Young woman enjoying the nature

Rejoignez notre groupe Facebook
pour partager et se retrouver :
cliquer ici

Recevez en cadeau le guide de bienvenue :

2 STRATÉGIES et 7 HABITUDES pour prendre SOIN de SOI

Qui vous permet de :
Merci de me transmettre votre meilleure adresse mail :

7 réflexions sur “3 livres qui ont ouvert ma conscience et changé ma vie”

    1. Merci Delphiane pour ton commentaire ! Joe Dispenza est vraiment très inspirant : je ne peux que te le recommander de nouveau. Bonne lecture !

  1. Merci pour ces recommandations de lectures ! J’aime beaucoup les livres de développement personnel et suis toujours intéressé par découvrir de nouvelles méthodes et de auteurs inspirants

  2. Et bien, je suis surpris, moi qui lit beaucoup de livres de dév perso, je ne connaissais
    aucun des 3!

    Rompre avec soi-même a l’air vraiment surprenant!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *